Une situation Huey P. Newton

Installation sonore live dans le cadre du Festival Opéra d’Aix-en-Provence (2012).

Une situation Huey P. Newton, création mondiale née d’une collaboration d’artistes internationaux, intrigue tout autant. Conçue par le plasticien Jean-Michel Bruyère, l’oeuvre s’inspire de la vie des fondateurs du Black Panther Party (Bobby Seale et Huey P. Newton) et entend illustrer la fracture sociale existant dans les cités françaises. À cette fin, l’œuvre mêle art lyrique (s’appuyant sur une composition de Thierry Arredondo et de Charles-Édouard de Surville) et installation artistique, créations visuelles et oeuvres littéraires ou encore des extraits de films, tout en transformant la salle du Bois de l’Aune pour les mois à venir.

Une situation Huey P. Newton est né de la rencontre de trois duos : celui que composaient Bobby Seale et Huey P. Newton, les deux jeunes fondateurs du Black Panther Party à Oakland, celui que forment Ya’seen Benbekhma et Ichen Bouachraoui dans le quartier du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, et celui que forment le philosophe Jean-Paul Curnier et le leader du groupe international d’artistes LFKs, Jean Michel Bruyère.

Une Situation Huey P. Newton, est un « opéra expérimental » mettant en miroir un moment d’histoire des Black Panthers et la vie de deux jeunes habitants du Jas de Bouffan, quartier populaire d’Aix-en-Provence. Grand écart assuré avec les soirées VIP de l’Archevêché…

Credits:

Epidemic/LFKs/Jean Michel Bruyère/Festival d’Aix-en-Provence

Getlab/ce_s