Charles-Edouard de Surville est artiste sonore, compositeur et entrepreneur. Il crée le studio de production GetSound puis le collectif Getlab en 2007, qui rassemble graphic designers, videastes, programmateurs, musiciens, ingénieurs du son…
En détournant les technologies numériques , il construit des dispositifs pour accroître, changer, transformer notre perception d’un instrument, d’un geste, d’un lieu, d’un espace.
Cette approche fait naître des espaces sonores et de nouvelles expériences au cours desquelles les dispositifs deviennent de nouveaux instruments de musique.
Plus concrètement, il joue ou fait jouer les visiteurs avec de l’air comprimé, des infrarouges, des cordes, des lits d’hôpitaux, et même parfois avec des abeilles, le vent, l’eau d’une fontaine ou les sons d’un jardin.
En fait, Charles-Édouard propose de faire de la musique avec tout et rien mais surtout avec tout le monde.
Seul, en collaboration avec des artistes plasticiens ou en tant que membre du collectif LFKs, son travail a pu être entendu dans de nombreux festivals et institutions notamment, le Festival d’Avignon, le Tokyo F/T Festival, les Grandes Eaux Nocturnes de Versailles,
Son travail interroge notre relation innée et instinctive avec le son et la musique, et offre de nouvelles formes de connivence avec notre environnement et entre les spectateurs.
Cette approche crée des environnements sonores inédits et des expériences nouvelles dans lesquelles les dispositifs interactifs se transforment en instruments de musique originaux et vivants, utilisant de l’air comprimé, des capteurs infrarouges, des cordes, des lits d’hôpitaux, ou étant manipulés par des abeilles, le vent, l’eau d’une fontaine ou les bruits d’un jardin.
Grâce à sa collaboration avec l’Association Arts Convergences, Charles-Edouard multiplie les initiatives inclusives, intégrant à son travail des ateliers musicaux. Appuyés par les nouvelles technologies, ces ateliers sollicitent autant la créativité des participants que celle du public pour créer la matière sonore de ses installations interactives avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales, quel que soit leur âge.