Charles-Edouard de Surville est artiste sonore, compositeur et entrepreneur. Il crée le studio de production GetSound puis le collectif Getlab en 2007, qui rassemble graphic designers, videastes, programmateurs, musiciens, ingénieurs du son…

En détournant les technologies numériques , il construit des dispositifs pour accroître, changer, transformer notre perception d’un instrument, d’un geste, d’un lieu, d’un espace.

Cette approche fait naître des espaces sonores et de nouvelles expériences au cours desquelles les dispositifs deviennent de nouveaux instruments de musique.

Plus concrètement, il joue ou fait jouer les visiteurs avec de l’air comprimé, des infrarouges, des cordes, des lits d’hôpitaux, et même parfois avec des abeilles, le vent, l’eau d’une fontaine ou les sons d’un jardin.

En fait, Charles-Édouard propose de faire de la musique avec tout et rien mais surtout avec tout le monde.

Seul, en collaboration avec des artistes plasticiens ou en tant que membre du collectif LFKs, son travail a pu être entendu dans de nombreux festivals et institutions notamment, le Festival d’Avignon, le Tokyo F/T Festival, les Grandes Eaux Nocturnes de Versailles,

Son travail interroge notre relation innée et instinctive avec le son et la musique, et offre de nouvelles formes de connivence avec notre environnement et entre les spectateurs.

Cette approche crée des environnements sonores inédits et des expériences nouvelles dans lesquelles les dispositifs interactifs se transforment en instruments de musique originaux et vivants, utilisant de l’air comprimé, des capteurs infrarouges, des cordes, des lits d’hôpitaux, ou étant manipulés par des abeilles, le vent, l’eau d’une fontaine ou les bruits d’un jardin.

Grâce à sa collaboration avec l’Association Arts Convergences, Charles-Edouard multiplie les initiatives inclusives, intégrant à son travail des ateliers musicaux. Appuyés par les nouvelles technologies, ces ateliers sollicitent autant la créativité des participants que celle du public pour créer la matière sonore de ses installations interactives avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales, quel que soit leur âge.

INTERVENTIONS AND COLLABORATIONS

  • Berceuses sur le nom de…, 2023, (Installation sonore) Le Vésinet , GetLab
  • Dunes, 2023, (Création sonore 15min) Monde Nouveau – Virginie Yassef
  • NoWave, 2023, (Installation sonore) Monde Nouveau – GetLAb
  • […] n’avait jamais été – jamais si vite – entouré par les singes […], 2023, (Création sonore 30 min) Saint-Brieuc – Virginie Yassef
  • De Versailles à Pantin, 2022 (Installation sonore) Oeuvre Falret – GetLab
  • bVImaj7, 2022 (Création sonore) Les Tanneries – Joan Ayrton
  • D’un commun accord, 2021 (Installation sonore ) Château de Versailles – GetLab
  • La Possession, 2020 (Création sonore) Théâtre Nanterre Amandiers / Vidy-Lausanne La Possession – François-Xavier Rouyer 
  • En l’air, 2019 (Installation sonore)Festival Lieux Mouvants – GetLab
  • GardenPartita, La Fontaine Timbrée, Musiques Coloniales, GramoRhoaes, 2018 (Installations sonores) – Domaine de Saint Germain en Laye – GetLab
  • La Savane (création sonore 45min) Théâtre Nanterre Amandiers, La Savanne – Virginie Yassef
  • Kill Skills, 2017 (Bande originale) Canal + – Laurent Abitbol
  • Searching for an A  (dispositif sonore) 2017 Florence Loewy, Paris, 2016 Espace dAM / de Andrés-Missirlian, Romainmôtier, Suisse – Joan Ayrton
  • François et Claire, 2016 (Installation, Musique, Performance) Recklinghausen, RuhrFestpiele, Vestlandhalle – LFKs
  • Le Chemin de Damastès, 2014-2015 (Dispositif Sonore et électro-mécanique) Paris, Art Robotique, Cité des Sciences et de l’Industrie – LFKs
  • Au milieu du Crétacé, 2014 (Dispositif Sonore et Musique) Galerie GP & N Vallois, Paris, France – Virginie Yassef
  • Ils se déplacent à la vitesse d’un metre par seconde !, 2014 (Dispositif Sonore et Musique) Espace Croisé, Centre d’art contemporain, Roubaix, France– Virginie Yassef
  • Joan Ayrton & Virginie Yassef Invitent Un Rocher, 2014 (Dispositif Sonore et Musique) Rencontre, Laboratoires D’aubervilliers, Aubervilliers, France
  • CaMg(CO3)2 #13, 2013 (Dispositif sonore) Marseille, La Friche la Belle de Mai – LFKs
  • Le Préau d’Un Seul #12, 2012 (Dispositif Sonore et électro-mécanique, Musique, Performance) Tokyo, F/T Festival – LFKs
  • The Chair Congress,  2012 (Dispositif Sonore à Air Comprimé) Shangai Biennale – LFKs
  • Une Situation Huey P. Newton, 2012 (Opéra, Musique et Performance) Aix-en-Provence, Festival d’Art Lyrique – LFKs
  • Le Chemin de Damastès, 2011 (Dispositif sonore et mécanique) Béthune, Béthune 2011, Le 360 – LFKs
  • Assistante Sociale, (Dispositif Sonore et électro-mécanique) 2011 Istambul, Fondation Borusan – LFKs
  • Sonicman (Installation Interactive et Musicale) Nuits Blanches Metz 2011- GetLab
  • Le Préau d’Un Seul #9 & 10 2009-2010 (Dispositif Sonore et électro-mécanique, Musique, Performance) Anvers, deSingel, Grand Théâtre et Terrasses Avignon, Festival d’Avignon, Miroiterie Linz, Linz 09, Lentos – Musée d’Art Contemporain Dresden, EZK Hellerau 2010 – LFKs
  • Der Hof, 2008 (Performance et installation sonore) Berlin, Haus der Kulturen der Welt – LFKs
  • Le Chemin de Damastès, 2008 (Dispositif sonore et mécanique ) Mulhouse, Trans(e), La Filature Beijing, National Art Museum of China Shanghai, Zendai MOMA – LFKs
  • Umportéponge, 2008 (Dispositif sonore et mécanique) Mulhouse, Festival Trans(e), La Filature – LFKs
  • Les Grandes Eaux Nocturnes de Versailles,  2007 (Installations Interactives et Musiques) – GetLab
  • CaMg(CO3)2 #7 & 8, 2007-2008 (Dispositif sonore) Aix-en-Provence, Festival Seconde Nature Berlin, Vom Funken Zum Pixel, Martin Gropius Bau Karlsruhe, Panorama Festival, ZKM Mulhouse, Trans(e), La Filature Le Havre, Immersion, Le Volcan – LFKs
  • In Der Art Der Echten Hunde, 2007 (Dispositif sonore) Berlin, Haus der Kulturen der Welt, St. Elisabeth-Kirche – LFKs
  • Ils Sont Attirés dans l’Ornière des Erreurs Anciennes, 2006 (Dispositif sonore et Installation Interactive) Marseille, Friche La Belle de Mai, Les Cathédrales – LFKs
  • Fin De Représentation 1, 2000 (Musique) Caisse Des Dépôts Et Consignations, Paris, France – Renaud Auguste Dormeuil